Avocat tutelle curatelle : comment trouver le meilleur sur Violaines ?

Avocat tutelle curatelle : comment trouver le meilleur sur Violaines ?

La mise sous curatelle ou tutelle relève d’une décision souvent très délicate à prendre pour celui qui souhaite ce dispositif et également pour la personne à protéger. À cet effet, vous pouvez recourir à un avocat, mais sachez que cela n’est pas obligatoire. Par ailleurs, il est vivement recommandé que vous contactiez un avocat en droit de la famille pour cette démarche complexe. Autrement dit, vous devez vous libérer à un vrai avocat votre problème juridique. Ainsi, vous ne devez pas vous tourner vers l’internet puisqu’il n’est pas un avocat. Avocat tutelle curatelle : comment trouver le meilleur ?

Tout d’abord, dans quel cas devez-vous vous adresser à un avocat en droit de la famille ?

Pour apporter de réponse à une question de tutelle ou curatelle, recourir à un avocat en droit de la famille n’est pas une exigence. Toutefois, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat si vous désirez placer un membre de votre famille en curatelle ou en tutelle particulièrement en cas de conflits. Par ailleurs, face à trois situations, vous ne pourrez pas les résoudre sans l’assistance d’un avocat tutelle curatelle. En premier lieu, recourir à un avocat est quasiment incontournable lorsque la personne à protéger s’oppose à sa mise sous tutelle ou curatelle. De plus, cela se fera lorsque le patrimoine de la personne à préserver est très important. Enfin, vous devez faire recours à l’avocat lorsqu’il existe des conflits familiaux comme le désaccord entre les membres de la famille concernant la mise sous tutelle ou curatelle.

À quel moment voir l’avocat en droit de la famille ?

En outre, pour demander la mise sous tutelle ou sous curatelle d’une personne, il vous revient d’envoyer une requête au juge des tutelles du tribunal d’instance. Cette dernière dépend de la personne à protéger. De plus, votre demande doit nécessairement être accompagnée d’un certificat médical de la personne que vous souhaitez protéger. Mais bien avant que vous n’envoyiez la requête au juge, il est vivement conseillé de consulter l’avocat. Ce dernier étant dans son domaine, il vous conseille sur la possibilité de mettre ou non sous tutelle ou curatelle. De plus, l’avocat vous informera sur l’encadrement juridique du dispositif de protection des majeurs. Il vous donnera des détails sur la procédure à suivre et aussi vous aidera à rédiger la requête de mise sous tutelle ou curatelle.

À titre d’information, les personnes capables de demander le placement sous tutelle sont entre autres la personne à protéger elle-même, les descendants. En outre, il y a les sœurs et frères, les proches et le conjoint de la personne si et seulement ils vivent toujours ensemble.

Quel coût prévoir pour un avocat en droit de la famille pour une mise sous tutelle ou curatelle ?

Pour que vous puissiez trouver le meilleur avocat tutelle ou curatelle, il est important que vous sachez combien coûtent un avocat. Généralement, une première rencontre avec un avocat en droit de la famille pour une mise sous tutelle ou curatelle s’élève à 150 euros et s’étend sur 1 heure. À la suite de cela, retenez que le prix d’un avocat peut augmenter, car le niveau de conflictualité peut varier. En d’autres termes, plus la conflictualité est grande, plus l’affaire demandera plus de temps pour être traitée. Par conséquent, les honoraires seront plus chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *